Dysplasie hanches et coudes

Nos reproducteurs sont radiographiés et ne présentent aucune dysplasie que se soit au niveau des hanches et des coudes.

Promesse : HD-A ; ED-0
Slowly : HD-A ; ED-0

Nous avons fait radiographier nos chiens chez un vétérinaire pratiquant les radiographies officielles. Par la suite le dossier de lecture de radiographie officielle a été envoyé chez le club de race, qui lui a transmit les radiographies chez le lecteur officielle afin de les analyser. Vous pouvez voir leurs résultats sur leur fiche LOF SELECT que la société centrale canine a complété.

HD : abréviation pour décrire la dysplasie des hanches, ED : abréviation pour décrire la dysplasie des coudes.

Dysplasie des hanches

La dysplasie de la hanche est une atteinte d’origine principalement génétique, mais des facteurs environnementaux comme l'obésité durant le jeune âge, la prise de poids et l’exercice intense peuvent favoriser l’expression clinique chez des animaux génétiquement atteints. La dysplasie de la hanche se développe chez les jeunes chiens en croissance. Certains signes sont présents cliniquement dès quatre à six semaines d’âge. Le plus souvent la maladie est diagnostiquée entre 6 et 12 mois. Cependant, il n’existe aucune corrélation entre l'âge et la gravité de cette pathologie. Un très jeune chiot peut être handicapé très tôt. D’autres chiens peuvent ne pas présenter de signes cliniques avant 1 à 2 ans. Certains chiens ne présentent ni douleur ni boiterie avant 6 à 10 ans.

Différents stades

  • A = Indemne (hanche normale), chien non atteint

  • B = Stade intermédiaire, chien presque indemne

  • C = Stade 1, dysplasie légère

  • D = Stade 2, dysplasie moyenne

  • E = Stade 3, dysplasie sévère

Dysplasie des coudes

La dysplasie du coude chez le chien est une anomalie de développement qui peut provoquer des boiteries chez les jeunes chiens. C'est une maladie à composante en partie héréditaire. Cependant, tous les animaux porteurs n’expriment pas la maladie. Il y a donc une difficulté certaine à l’éradiquer par la sélection génétique. Des facteurs extérieurs sont également impliqués dans l’apparition de la dysplasie du coude chez le chien comme une croissance trop rapide, une activité physique intense ou une alimentation inutilement riche en énergie. La dysplasie du coude du chien est caractérisée par des signes de boiteries d’un ou des deux membres thoraciques, de façon plus ou moins prononcée souvent aggravée lors de l’exercice. Elle peut apparaître très tôt dès l’âge de 5 à 8 mois. On note parfois une modification des aplombs, déportés vers l’extérieur, que l’on caractérise de panard. Les chiens sévèrement atteints de dysplasie du coude seront enclins à refuser l’exercice et à rester couchés la grande majorité du temps.

Différents stades

  • Grade 0 = Coude normal, chien indemne.

  • Grade SL = Stade limite, presque normal mais coude avec très légers défauts.

  • Grade DC1 = Arthrose légère.

  • Grade DC2 = Arthrose modérée et altération modérée du tissus osseux.

  • Grade DC3 = Arthrose sévère et altération importante du tissus osseux.