Nanisme Hypophysaire, NAH
Tous nos reproducteurs sont testés et non porteurs de la maladie génétique du gène NAH.
Promesse +/+
Slowly +/+
Antagène, laboratoire d'analyse chez qui nous sommes clients dépiste cette maladie génétique. Le prélèvement se fait au niveau des babines du chien, seul le vétérinaire pratique cet examen, 1 semaine plus tard nous recevons les résultats du test génétique.
Le nanisme est un retard de croissance d’origine génétique.
L’hormone de croissance stimule la croissance du chiot. Elle est produite par l’hypophyse, zone du cerveau qui intervient dans de très nombreux systèmes hormonaux. Chez le chiot, un déficit en hormone de croissance provoque un retard de développement important, responsable du nanisme.
Les premiers symptômes se manifestent quelques mois après la naissance par une petite taille, un retard d’apparition du pelage adulte, des pertes de poils. Le chien atteint n’est pas une variété naine mais un animal qui souffre d’une déficience hormonale lié à un sous-développement de l’hypophyse, ce qui engendre différents problèmes de santé et une espérance de vie limitée.
L’hormone de croissance intervient également dans la pousse du poil. Le nanisme hypophysaire sera associé à des troubles cutanés consécutifs à une atrophie des follicules pileux. L’hypophyse étant impliquée dans de très nombreux systèmes hormonaux (hormones sexuelles, hormones thyroïdiennes, …), d’autres insuffisances hormonales sont souvent associées au nanisme hypophysaire, comme une insuffisance en hormones sexuelles ou thyroïdiennes.
Différents stades :
Homozygote normal : +/+ le chien ne développera pas cette maladie.
Hétérozygote : +/- le chien sera porteur sain mais ne pourra pas la contracter.
Homozygote muté : -/- le chien développera la maladie.